A lire ailleurs du 08/11/2010 au 15/11/2010

Web vs p2p – Lift conference

Très intéressantes données issues du rapport 2010 Sandvine 2010 – http://www.sandvine.com/news/global_broadband_trends.asp – qui montre les différences d'usages de l'internet entre l'Europe et le continent Nord-Américain. Alors qu'en Europe, le web est encore un usage majoritaire, en Amérique du Nord, le streaming a dépassé les autres usages en terme de trafic. Le web n'est pas encore tout à fait mort, comme le clamait Wired : http://www.wired.com/magazine/2010/08/ff_webrip/all/1 . Peut-être même s'apprête-t-il à revivre, comme l'estime la Technology Review : http://www.technologyreview.com/web/26565/?a=f

Raconter des histories avec des données – Flowing Data

Comment la visualisation de données peut-elle aider à visualiser des histoires ? Compte rendu d'un intéressant atelier sur le sujet…

Avec Uniflow, Canon invente la photocopieuse qui espionne, refuse et dénonce – Framablog

Imaginer une photocopieuse qui refuse de photocopier certains documents parce qu'ils contiennent certains mots. Tel est le principe d'Uniflow, le nouveau système de gestion de document mis au point par Canon. Le système permet par exemple d'empêcher l'impression de documents contenant le nom d'un client ou le code d'un projet.

Jimmy Wales to Announce Wiki 2.0 – ReadWriteWeb

Wikia – http://www.wikia.com – la startup de Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, annonce-t-elle l'avenir des Wiki, comme le clame leur promoteurs ? Ajouter des fonctions sociales aux wikis suffira-t-il à renouveler le mouvement ?

Education sans émotion n’est que ruine… – Owni

Mettre l'accent sur la matière à enseigner, comme le fait notre éducation nationale, et négliger l'aspect émotionnel de la relation professeur-élève nuit à l'apprentissage nous explique Emmanuelle Erny-Newton, enseignante et pédagogue. L'institution scolaire ne présente jamais le rôle de l'organisation comme telle, ni ne regarde comment ceux qui font cette organisation se sentent, ni comment on se réaliser à travers et en dépassant cette organisation…

Si tu es individualiste, tu ne crois pas au réchauffement – Agence Science-Presse

Notre capacité de raisonnement serait-elle influencée culturellement ? C'est la thèse que défend des chercheurs de Yale qui estiment que nous avons tendance à ajuster notre perception du risque aux valeurs morales que nous partageons. Nous sommes prédisposés à croire que notre comportement et ceux que nous partageons avec nos pairs est bénéfique à la société, même si ce n'est pas le cas.

« Sensible Music », comment ressentir les basses sans se griller les oreilles ? – Graphism.fr

Et si on faisait passer les basses dans des vêtements vibrants plutôt que dans nos oreilles ?

Privacy and the User Experience – Six Revisions

Le web designer Alexander Dawson s'intéresse à la question de la vie privée dans le design de sites web et souligne combien c'est aspect trop négligé. Minimiser la demande d'information personnelle est le meilleur moyen de donner plus de valeur à vos utilisateurs. Si votre site est trop curieux, vous allez générer de la méfiance. Augmenter le choix en réduisant les options est certainement l'option gagnante.

Les 10 péchés capitaux des entrepreneurs web français – Owni

Robert Scoble donne une leçon aux entrepreneurs français ! Changez de méthode : investissez Twitter, YouTube, Google Doc… Soyez joignables !

Dailymotion : plateforme vidéo ou média ? – InaGlobal

Excellente analyse de l'évolution de DailyMotion, désormais investie par les médias. "Les différentes manières de consommer les contenus vidéo incitent aujourd’hui l’entreprise à investir tous les écrans. Après l’écran d’ordinateur, c’est celui du mobile et de la télévision du salon qui sont de nouvelles pistes de développement pour l’entreprise française."

Réutilisation des données publiques : des promesses vertigineuses – Lagazette.fr

La Gazette des communes consacre un dossier aux données publiques.

Rends-nous nos données, Facebook ! – TechCrunch

Michael Arrington s'en prend à Facebook et demande à ce que le site social autorise les utilisateurs et des tiers (autorisés par les utilisateurs) à extraire les informations du graphe social, incluant l'adresse e-mail. C'est la seule solution pour Facebook pour ne pas être accusé d'abus de position dominante. En ouvrant ses données, Facebook s'avérera certainement plus indispensable qu'il n'est.

Pourquoi le logiciel est plus important que les capteurs dans l'internet des objets – ReadWriteWeb

Alors que l'internet des objets devient peu à peu une réalité commerciale, les technologies sous-jacentes (RFID, capteurs, QR Codes…) deviennent moins importantes que ce qui est fait avec les données. Comme le dit Bo Begole, directeur de l'informatique ubiquitaire au Parc : "les algorithmes sont plus intéressants maintenant que les capteurs." Et de faire référence à Magitti – http://www.readwriteweb.com/archives/magitti_the_future_of_location_apps_from_parc.php – une application de localisation qui en prend en compte le contexte en ajoutant une couche d'information aux capteurs – vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=m-vxwwEHoP4.

L’intérêt de l’OpenApi pour les entreprises – La rupture Internet

Serge Soudoplatoff livre une intéressante défense des interfaces de programmation ouvertes pour les entreprises. En comparant avec l'ouverture des données publiques, Soudoplatoff estime que le monde de l'entreprise doit s'inspirer de ce mouvement, comme certaines entreprises du web l'ont déjà fait. Vers l'entreprise comme plateforme ?

Qu'est-ce que le Web Ouvert ? – Olivier Le Monnier

L'écrivain et développeur Tantek Çelik avait essayé d'expliquer ll y a peu ce qu'est le web ouvert. Olivier Le Monnier a eu la bonne idée de traduire la réponse de Celik. Le web ouvert concerne la capacité de faire ouvertement 3 choses : publier des contenus et des applications respectant des standarts ouverts ; coder et implémenter ces standards ; accéder et utiliser à ces contenus codes et applications.

Une étude montre que pour les sites web la spécialisation est la clef de la confiance – ZDNet

Selon une étude de la Penn University – http://live.psu.edu/story/49663 – la spécialisation construit de la confiance envers les utilisateurs. En faisant acheter du vin à 124 étudiants, les chercheurs ont montré que ceux-ci préféraient les sites spécialisées aux sites généralistes, mais que les technologies évoluées (agents de recommandation par exemple) pouvaient inverser la donne. La crédibilité est une interaction cumulative : si plusieurs sources vous qualifie de spécialiste, cela augmente la confiance et la crédibilité des utilisateurs.

Qu'est-ce qu'un million d'appel au 311 révèle de New York ? – Wired

Etonnante plongée dans les sujets des appels d'urgence à New York, qui montre l'évolution des sujets dans la journée ou leur localisation précise.

L'évolution de la rencontre – CMB

Un sondage récent portant sur 11 000 Américain révèle que 17 % des couples se sont rencontrés via un site de rencontre (36 % à l'école ou au travail, 26 % via un ami ou de la famille et 11 % via un bar, un club ou un évènement social… réel). Un sondage qui fait dire au président de Match.com que le monde a changé.

Netflix ne tuera pas Internet – Owni

Non, Netflix, gourmand en bande passante, ne tuera pas l'internet ni ne l'engorgera. Pas "si tout le monde doit participer à un Internet de la meilleure qualité possible. Les opérateurs doivent améliorer sans cesse leurs infrastructures, jusqu’à l’abonné. Mais cela concerne aussi les distributeurs comme Netflix, explique l’entrepreneur, qui peuvent aider en décentralisant leurs contenus au plus proche possible des utilisateurs“, explique Jean-Michel Planche, fondateur de Witbe. "Internet n'a cessé de survivre à la destruction des infrastructures qui le sous tend. L'internet résistera à tout, sauf à la bêtise humaine".

Libre accès : entre idéal et nécessité, un débat en mutation – Homo Numericus

Dans une contribution claire et pédagogique, Pierre Mounier fait le point sur les arguments en faveur du livre accès, montrant que la dimension politique et philosophique des prises de position du monde scientifique est loin d'être uniforme – hormis peut-être dans les sciences du vivant où les problématiques éthiques sont plus fortes. Souvent, les inivitatives de publication en accès libre sont motivés par des raisons socio-techniques ou économiques… En fait, explique Pierre Mounier, deux modèles économiques s'affrontent, les mêmes qui s'affrontent dans les biens informationnels et culturels. Et il est probable qu'ils continueront à coexister longtemps pas nécessairement avec beaucoup de porosité entre eux.

Modéliser et représenter le processus d’une concertation pour motiver la participation – Netpolitique

Le programme Innovation DémocraTIC de la Fing – http://innovationsdemocratic.org – lance une expérimentation originale en val de Marne avec l'observatoire de l'égalité Femmes-Hommes afin de mieux montrer le déroulé d'une concertation publique. "Le simple fait d’éclairer le processus de concertation en cours en expliquant précisément ses objectifs, sa démarche et ses finalités peut représenter un boosteur évident mais souvent sous-estimé et délaissé ; le simple édito d’un élu étant souvent préféré et devant suffire à expliquer de manière plus ou moins détaillée les raisons d'une projet participatif."

Médias en ligne : 10 tendances tech US – Owni

Les 10 tendances technologiques de l'année appliquées aux médias distillés par Ammy Webb à l'occasion de la conférence ONA et retranscrites par Eric Scherer.

Negroponte : “Le livre est mort. Dans 5 ans, il aura disparu.” – eBouquin

Si l'initiateur du projet OLPC soutien que l'objet livre est mort, c'est non pas tant pour fustiger l'édition traditionnelle, que pour expliquer que le coût de déploiement d'une bibliothèque de livres électroniques est moins onéreux que celui du développement d'une bibliothèque réelle. La fin du papier ne signifie pas la fin de la lecture, au contraire.

Plus de 1.200.000 fans pour la page Facebook LaMusique – Techcrunch

Qu'est-ce que ça fait d'être le Community Manager de la page Facebook française ayant le plus de fans ? Intéressante interview de Maxime Guedj son fondateur, en toute simplicité et humilité autour du partage de la passion et la bonne mesure de sa communauté.

Leave a Reply